Ray-grass d'Italie alternatif

Le ray-grass d'Italie (Iolium multiflorum) est la graminée fourragère la plus semée en France.
Il se distingue du ray-grass anglais par ses feuilles enroulées dans la gaine au stade jeune et par ses épis barbus.
Les variétés alternatives montent à épis l'année du semis, elles se prêtent bien à une exploitation en fauche ou en ensilage l'année du semis.

Avec la fétuque élevée et certains bromes, le ray-grass d'Italie est la plante qui démarre le plus tôt en sortie d'hiver. Il permet, si le terrain est portant, de sortir les animaux un mois plus tôt qu'avec une prairie permanente. En cas de sécheresse estivale et de manque de stock, l'implantation d'un ray-grass d'Italie en fin d'été permet non seulement d'avoir un fourrage avant l'hiver, mais permet également de débuter des pâturages très tôt en saison, ce qui limite d'autant l'utilisation des stocks.

CRITÈRES DE CHOIX DES VARIÉTÉS :
• ploïdie
• production
• résistance  aux rouilles
• pérennité 



Herbe-Book vous permet de classer, pour chaque espèce, les variétés selon un critère (par exemple la précocité...) et de comparer ensuite les notes des autres critères. A tout moment, vous pouvez reclasser les résultats selon un autre critère en cliquant sur son nom en haut de colonne.
Vous pouvez aussi comparer les variétés en fonction de deux critères (par exemple la précocité et la résistance à la rouille...).