Trèfle blanc

Le trèfle blanc est aussi appelé trèfle rampant ; son nom botanique est d'ailleurs "trifolium repens". Les éleveurs le nomment parfois "petit trèfle" pour le distinguer du trèfle violet ou du trèfle incarnat.

Parce que le trèfle blanc aime la chaleur et la lumière, sa pousse de printemps est plutôt tardive. Il s'adapte à tous les sols à condition qu'ils ne soient pas trop acides (pH inférieur à 6) ni trop humides et qu'ils soient bien pourvus en phosphore et surtout en potasse. Son faible enracinement ne lui permet pas de pousser en cas de sécheresse mais il y résiste bien. Par contre, il produit beaucoup en été s'il ne manque pas d'eau.

Le trèfle blanc est une petite légumineuse, mais une grande espèce fourragère. De plus en plus d'éleveurs, notamment dans l'ouest, l'utilisent avec profit. Le pâturage des associations graminées trèfle blanc permet des niveaux de production élevés et une économie d'engrais azotés de l'ordre de 200 unités par hectare. C'est une plante fourragère à redécouvrir. 

CRITÈRES DE CHOIX DES VARIÉTÉS :
• agressivité
• type
• pérennité 



Herbe-Book vous permet de classer, pour chaque espèce, les variétés selon un critère (par exemple la précocité...) et de comparer ensuite les notes des autres critères. A tout moment, vous pouvez reclasser les résultats selon un autre critère en cliquant sur son nom en haut de colonne.
Vous pouvez aussi comparer les variétés en fonction de deux critères (par exemple la précocité et la résistance à la rouille...).