Herbe-book Herbe-book

Base de données

Fétuque élevée

La fétuque élevée est une espèce adaptée à de nombreux types de sols et de climats. En effet, elle résiste aussi bien au froid qu'aux fortes chaleurs. Grâce à son système racinaire capable de descendre très profondément, la fétuque élevée peut pousser même sous des températures élevées.

Elle supporte bien les sols acides, les sols lourds et même les inondations prolongées. D'autre part, si cette espèce répond très bien à la fumure azotée, elle se comporte également bien en azote limitant. Elle produit ainsi du fourrage à des époques où de nombreuses prairies ne produisent pas ou peu et permet également d'exploiter les terres « difficiles ».

Au printemps, la fétuque élevée démarre plus tôt que la plupart des autres graminées fourragères. Elle permet donc une exploitation précoce en pâture d'autant plus facilement qu'elle résiste bien au piétinement des animaux, même en sol humide. En automne, elle pousse plus longtemps que la plupart des graminées, ce qui permet d'allonger la période de production d'herbe, et notamment la période de pâturage.

La fétuque élevée est l'espèce fourragère la plus pérenne. Bien conduite, elle peut produire pendant plus de 10 ans.

Critères de choix des variétés :

  • date de début d'épiaison
  • flexibilité du feuillage
  • résistance aux maladies
  • souplesse d'exploitation